Incident de transportDimanche 30 août, vers 18 heures, une fuite a été détectée par un riverain sur une citerne contenant de l’acide chlorhydrique, stationnée sur la commune d’Antully (Saône et Loire). Alertés, les pompiers publics se sont rendus sur place pour sécuriser la zone. Ils ont par ailleurs contacté les équipes de garde de la Plate-forme Chimique du Pont-de-Claix, d’où provenait ce produit.
Le contact téléphonique établi a permis de d’évaluer précisément la situation : la citerne présentant une fuite, les pompiers ont décidé de procéder rapidement à un transfert du produit dans une seconde citerne, mise à disposition par le transporteur.
Pour cela, des moyens techniques spécifiques ont été dépêchés sur place, en provenance notamment de l’usine chimique de Tavaux dans le Jura. Une équipe de spécialistes de l’usine du Pont-de-Claix s’est parallèlement rendue sur place pour apporter un soutien lors de l’intervention.
Le transfert du produit a été achevé vers 3h du matin. Les deux citernes ont été rapatriées sur la Plate-forme Chimique du Pont-de-Claix.
Les conséquences sur l’environnement de cet incident sont mineures, aucune personne n’a été blessée ou intoxiquée lors de cet événément.
Une analyse de cet incident va être menée, afin qu’il ne se reproduise pas.
|