Plate-forme Chimique logo
Picture under page

Simulation du Plan d'Opération Interne (POI)

L'alerte fictive a été donnée à 16h30, suite à un incendie lié à une fuite d'hydrogène, localisée sur un compresseur de l'atelier d'Air Liquide. Les équipes de secours, arrivées très rapidement sur les lieux, ont tout d'abord pris en charge une personne blessée à la jambe. Elles ont ensuite actionné les systèmes d'arrosage fixes, complétés par des moyens mobiles d'intervention. Le Plan d'Opération Interne a été déclenché. Les pompiers ont ainsi pu refroidir les installations et protéger les zones situées en périphérie du rayonnement thermique. Dans le scénario, la vanne d'alimentation en hydrogène n'a pas pu être fermée par les équipes de production, ce qui a entraîné une extension de l'incendie fictif. Des moyens de secours complémentaires ont été mis en place, ce qui a permis de renforcer le dispositif. Après examen de différentes solutions techniques, l'équipe de l'atelier parvient finalement à couper l'alimentation d'hydrogène ce qui entraîne rapidement la fin de l'incendie. La situation est considérée comme maîtrisée à 17h30.

 

 

 

 

20-12-2010
Perstorp Pont-de-Claix certifié ISO 14001 »

L'usine Perstorp de Pont-de-Claix vient d'obtenir la certification environnementale ISO 14001, suite à l'audit mené par l'organisme DNV fin octobre.

23-11-2010
Simulation du Plan d'Opération Interne (POI) »
Les équipes d'intervention ont procédé au test mensuel du Plan d'Opération Interne (POI), avec le renfort des pompiers d'Arkema Jarrie.

Archives News 2010 »