Dans l’industrie chimique, les risques sont principalement liés aux dangers des produits manipulés. L’objectif est de maîtriser ces risques, afin d’éviter les accidents. Les mesures de prévention sont privilégiées sur les aspects humains, organisationnels, matériels et techniques.

Sécurité des hommes
Chaque membre du personnel des sociétés de production est formé de manière spécifique au poste de travail qu’il occupe, en fonction du métier, des tâches à accomplir et de la nature des risques. Le processus complet d’habilitation d’un opérateur peut prendre plusieurs mois, voire plus d’une année lorsque les tâches sont multiples et complexes.

Sécurité des procédés et des installations
Chaque installation de production est soumise à une autorisation d’exploitation délivrée par l’Administration. Les technologies sont choisies pour apporter les meilleures garanties en termes de sécurité, de fiabilité et de respect de l’environnement. La sécurité des procédés et les études de dangers constituent la base de la démarche de maîtrise des risques.
Ces études sont mises à jour régulièrement, sous le contrôle de la DREAL. Un bilan annuel est réalisé à l’occasion du Comité de Suivi de Site, en présence des différentes parties prenantes (services de l’Etat, associations, collectivités, représentants des salariés).