INFOS UTILES | DOCUMENTATION | CONTACT

Feu sur une cheminée de la plate-forme chimique du Pont de Claix

Lundi 29 juillet 2013, à 3h du matin, un incendie s’est déclaré sur une cheminée d’un atelier de production de la plate-forme.

L’incendie a démarré suite à la foudre qui est tombée à proximité d’une cheminée qui rejette habituellement de l’hydrogène non utilisé dans les procédés de fabrication (l’agglomération grenobloise a été touchée toute la nuit par des orages nombreux et violents).

Les dispositifs de sécurité prévus dans un tel cas ont parfaitement fonctionné, ce qui a permis, dans un premier temps, de circonscrire la flamme d’hydrogène au sommet de la cheminée concernée. Dans un deuxième temps, l’atelier de production a été arrêté selon les procédures d’urgence, ce qui a conduit à stopper la production d’hydrogène et donc l’alimentation du feu.

Le plan de secours interne a été déclenché immédiatement (Plan d’Opération Interne), la compagnie de sapeurs-pompiers volontaires de la plate-forme a été mobilisée tout au long de la durée de l’incident, afin de sécuriser la zone et de protéger les installations de production.

La situation a été considérée comme totalement maîtrisée à 5 heures du matin.

Les autorités ont été informées, conformément aux procédures en vigueur de la plate-forme.

Après retour à la normale et vérification des conditions de sécurité,  la production a pu redémarrer en début de matinée.

 

Cet incident fait l’objet d’une information à la presse locale, dans le cadre de la démarche « communication à chaud », qui vise à informer sur les incidents, même mineurs qui peuvent survenir sur les sites chimiques.