INFOS UTILES | DOCUMENTATION | CONTACT

Fuite sur le saumoduc Hauterives – Pont-de-Claix

Mardi 27 août 2013, vers 3 h du matin, une fuite est survenue sur la canalisation de saumure reliant la saline de Hauterives, dans la Drôme, à la plate-forme chimique de Pont de Claix. Cette fuite a été localisée dans un champ sur la commune de Vourey.

Environ 200 m3 d’eau salée se sont ainsi échappés du sol. Ces infiltrations ont provoqué quelques dégâts matériels dans une maison située à proximité. De la saumure a également atteint un petit cours d’eau situé en contrebas.

Les équipes de Vencorex, propriétaire de la canalisation, ont stoppé le fonctionnement de la tuyauterie. Des techniciens et des pompiers de la plate-forme se sont rendus immédiatement sur place pour sécuriser la zone, établir un diagnostic et examiner les travaux de remise en état nécessaires. Les pompiers publics étaient également présents.

La saumure répandue dans le champ et dans le ruisseau a été diluée avec de l’eau. Aucune conséquence sur l’environnement n’a été observée.

Des travaux de nettoyage vont être effectués dans la journée dans la maison d’habitation atteinte. Le propriétaire sera bien entendu indemnisé par l’industriel.

Concernant la canalisation, les travaux de recherche et de réparation de la fuite sont en cours. La livraison de saumure à la plate-forme reprendra dans la foulée.

Les autorités ont été informées de cet événement, ainsi que la mairie de Vourey.