INFOS UTILES | DOCUMENTATION | CONTACT

Fuite de chlore à l’intérieur d’une unité de production, incident maîtrisé

Lundi 11 décembre 2017 à 9h00, une fuite de chlore a été détectée dans l’atelier de compression du chlore, lors d’une opération de maintenance.
L’alerte interne a été déclenchée immédiatement. Les moyens de secours de la plate-forme ont été mobilisés rapidement. Le rideau d’eau de protection de l’atelier, s’est mis en route pour bloquer toute dispersion de produit toxique. Les cellules de crise ont été activées et ont lancé le plan de secours interne (« POI »).
Grâce à l’intervention des opérateurs, la fuite a été arrêtée.
Tous les dispositifs de sécurité ont joué leur rôle.
L’alerte a été levée à 11 heures, après que la situation a été maîtrisée et toute absence de risque confirmée.
Il n’y a pas eu de blessé, ni de conséquence sur l’environnement.
En raison du fort vent du sud ce matin, le son des sirènes internes a pu être perçu par les voisins du site, sans qu’il y ait pour autant de risque pour l’extérieur du site industriel.
Par ailleurs, informée de l’événement, la SNCF a décidé, par précaution, de stopper le trafic ferroviaire sur la voie Grenoble-Veynes, ce qui a pu causer des perturbations pour les voyageurs durant la matinée.
Les autorités ont été informées.

Cet incident fait l’objet d’une information aux mairies et à la presse locale, dans le cadre de la démarche « communication à chaud » de l’Union des Industries Chimiques, qui vise à informer sur les incidents, même mineurs, qui peuvent survenir sur les sites industriels.