INFOS UTILES | DOCUMENTATION | CONTACT

Incident technique

Jeudi 28 juin à 22h45, une fuite a été détectée à l’intérieur du bâtiment de l’unité de compression du chlore. Les rideaux d’eau de protection de l’atelier se sont mis en service automatiquement pour empêcher la dispersion du gaz. L’alerte interne a été déclenchée immédiatement. Quelques minutes plus tard, les moyens d’intervention de l’usine, notamment sa compagnie de sapeurs-pompiers, étaient en action pour sécuriser la zone et renforcer le dispositif avec des moyens de protection supplémentaires.
Le plan d’urgence interne (POI) a été activé, l’atelier a été placé en situation de repli de sécurité.
Une fois la situation stabilisée, les équipes de l’atelier et les pompiers ont tenté d’identifier le lieu et la cause de la fuite. Celle-ci étant localisée, des gaines d’aspiration ont permis de diriger le produit vers la section de sécurité de l’unité, destiné à neutraliser les gaz toxiques.
L’incident a été maîtrisé à 1h30.
Il n’y a pas eu d’impact sur l’environnement. Cependant, lors de l’intervention, un pompier du site a respiré un peu de chlore. Il a été pris en charge par l’infirmerie de l’usine, son état de santé n’inspirant aucune inquiétude, il a pu regagner son domicile dans la nuit.
Les autorités ont été prévenues. Une enquête est en cours pour comprendre l’origine de l’incident, afin qu’il ne se reproduise pas.