plate-formeL’activité de la plate-forme est étroitement liée au chlore, dans une logique d’intégration et de valorisation de toutes les productions.

Les sociétés présentes sur la Plate-forme Chimique du Pont de Claix font partie des principaux acteurs industriels de la région grenobloise. Leur objectif est d’assurer un développement durable de leurs activités. Pour cela, elles se sont engagées dans des démarches de progrès continu, visant l’excellence à tous les niveaux : santé et sécurité des hommes, fiabilité des installations, respect de l’environnement, compétitivité et qualité des productions, sensibilisation et information des partenaires socio-économiques (clients, entreprises extérieures, élus, riverains, milieu éducatif, etc.).

Construit à l’origine pour la production de chlore, le site met aujourd’hui en oeuvre des technologies performantes : électrolyse de la saumure (fabrication du chlore, de la soude et de l’hydrogène), cogénération d’électricité et de vapeur, chloration, hydrogénation, nitration, phosgénation (chimie des isocyanates), distillation, incinération haute température de déchets halogénés…

La logique industrielle de la plate-forme repose sur l’intégration et la complémentarité des productions. Cette structure présente l’avantage d’optimiser les flux de matières d’un atelier à un autre, ce qui limite les stockages et évite le transport routier ou ferroviaire de certaines matières dangereuses. Une telle organisation permet enfin de mutualiser des moyens de contrôle et d’intervention en matière de sécurité et d’environnement (Plan d’Opération Interne, bassin de rétention…)

Chiffres et faits marquants 2010:

  • 785 salariés, 36 recrutements
  • 575 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 40 millions d’euros d’investissements, dont près de 50% en matière d’hygiène, sécurité, environnement
  • 518 gigawatts de consommation électrique
  • 600 intervenants ont effectué des travaux d’inspection, de maintenance et d’investissements pour un montant global d’environ 20 millions d’euros.
schema