INFOS UTILES | DOCUMENTATION | CONTACT

Sous le signe de l’hydrogène, énergie du futur

Jeudi 3 septembre 2015, la plate-forme chimique a accueilli la réunion trimestrielle d’AXELERA, pôle de compétitivité « Chimie Environnement ». Une centaine d’industriels, chercheurs, universitaires, institutionnels… étaient présents.

Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix et Président de Grenoble Alpes Metropole, a ouvert la réunion avec un discours qui a rappelé l’importance de la chimie dans le sud grenoblois, alors que les usine vont bientôt célébrer leur centenaire.

Une partie de la réunion a évoqué les possibilités en matière de valorisation de l’hydrogène. Ce produit fabriqué sur la plate-forme est promis à un bel avenir dans le cadre du développement des énergies nouvelles. L’agglomération grenobloise se situe déjà parmi les villes pilotes au niveau mondial en la matière. C’est pourquoi un véhicule électrique fonctionnant avec une pile à combustible à l’hydrogène était exposée en démonstration au cours de l’événement. Cet utilitaire avait été aimablement mis à disposition par Grenoble Alpes Metropole. Cette innovation a vivement intéressé les visiteurs.

Dans l’après-midi du jeudi, la rencontre plénière d’Axelera avait été précédée par une visite des usines chimiques de Jarrie et de Pont-de-Claix, qui font l’objet d’importants investissements de modernisation actuellement.