INFOS UTILES | DOCUMENTATION | CONTACT

Trophée « Santé – Sécurité » pour Vencorec (UIC)

Vencorex de Pont-de-Claix a été récompensé pour ses « leçons en un point » (OPL), une démarche de prévention originale, visant à sensibiliser le personnel sur les bonnes pratiques et les fondamentaux en matière de sécurité, santé et environnement.
Le principe des OPL est simple : une fiche A4 recto, un message principal, l’utilisation de photos et la comparaison entre une situation satisfaisante et une autre… qui l’est moins !
Cette action est déployée dans l’usine depuis plus de 2 ans. Ce sont ainsi plus d’une centaine de fiches réflexes de ce type qui ont été réalisées, puisqu’au moins une OPL est réalisée et diffusée chaque semaine dans l’entreprise.
Hervé Lanouzière, directeur général de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), présidait le jury de la catégorie « Santé – Sécurité ». Il a vanté le coté simple et visuel de l’outil, le fait que la démarche atteigne l’ensemble du personnel sur le terrain, qu’elle soit durable dans le temps et qu’elle favorise la culture de prévention et la maîtrise des risques.
L’UIC Rhône-Alpes, l’UIC Auvergne et l’UIC Bourgogne Franche-Comté ont ainsi récompensé les entreprises qui mettent en place des démarches remarquables et innovantes en matière de santé-sécurité, environnement et social, lors de cette remise des trophées régionaux « Responsible Care® » (Chimie Responsable).